Règlements

24/02/2013 18:58


a - Compétitions dans les règles du BUDOKAI-DO

International Budokai-do Federation (I.B.F.)

REGLES KNOCK-OUT  -  KNOCK DOWN COMPETITION

1) Remarques générales:

Catégorie juniors: -16 ans
Age minimum pour la catégorie seniors: 16 ans
Les ongles doivent être coupés
Pas de vêtements protecteurs ou bandages autre que protections des tibias et de l’aine peuvent être portés. Si l’organisation le permet.
Après le premier tour des bandages peuvent être portés si le docteur le recommande.
Seulement le juge principal peut permettre des exceptions au règles.
Pour les juniors (-16 ans) les protections sont obligatoires.

2) Dimensions de l’aire de combat:

L’aire de combat est de 8 mètres sur 8 mètres.
Les matchs peuvent aussi prendre place sur un cercle de 8 mètres ou sur un ring.

3) Arbitre du milieu, arbitres des coins et juge principal

4 arbitres dans les coins, un arbitre central (qui donne les ordres) et un juge principal dirigent chaque match.
Pour les qualifications la table officielle est constituée d’un arbitre et deux juges.
Pour les finales l’arbitre aura l’assistance de quatre juges.
Les arbitres portent un costume officiel et sont propriétaire d’une ceinture noire ou d’un certificat d’arbitrage.
Pour prendre les décisions les quatre arbitres dans les coins et l’arbitre central ont chaque un vote
L’arbitre principal supervise le bon déroulement des matchs et vérifie que les décisions prises sur le tapis correspondent bien au points et avertissements donnés durant le match.

4) Rounds

A.Seniors:

1er round: 3 minutes
BARABARI (égalité): si il n’y a pas de vainqueur il y aura un deuxième round de 2 minutes.
Si le 2ème round se termine également en matche nul, les deux combattants sont pesés. Si il y a une différence de 5kg ou plus, c’est le plus léger qui gagne.
Si il n’y a pas assez de différence de poids il y aura un 3ème round de 3 minutes.
Si après le 3ème round il n’y a toujours pas de décision les arbitres et juges doivent désigner un vainqueur.

B. Juniors:

1er round: 2 minutes
BARABARI (égalité): 2ème round de 1 minutes
Si le 2ème round se termine également en matche nul, les deux battants sont pesés. Si il y a une différence de 5kg ou plus, c’est le plus léger qui gagne.
Si il n’y a pas assez de différence de poids il y aura un 3ème round de 2 minutes.
Après le 3ème round les arbitres doivent désigner un vainqueur.

5) Techniques autorisées:

Coups de pieds à la tête, au corps et au jambes.
Lowkicks intérieur et extérieur.
Coups de genoux à la tête et au corps et au jambes.
Coup de pied frontal à le tête.
Clinching
Coups au corps, bras, jambes avec le poing, le coude ou la main ouverte.
Agripper la manche du kimono à hauteur de l’épaule avec une seule main suivi d’une technique autorisée.
Techniques de balayages et de jeter suivi d’une technique autorisée.

Remarques:   Pour les juniors les techniques suivantes ne sont pas autorisées :
Coup de genou à la tête
Coup de pied frontal à la tête
Clinching

6) Techniques interdites: emmène à avertissements et disqualifications

Toute attaque à la tête, l’aine, la figure ou le cou de l’adversaire, ceci avec la main ouverte, le poing ou toute partie du bras.
Frapper ou mettre des coups de pieds à l’adversaire pendant qu’il tombe à terre.
Coups avec la tête.
Coups de pieds à l’aine.
Coups de pieds vers le genou.
Frapper ou mettre des coups de pieds au dos de l’adversaire.
Frapper ou mettre des coups de pieds à l’adversaire quand il est à terre, même si l’attaque suit directement à un balayage, ou en ce cas là il n’y a pas de contact permis.
Mettre une attaque quand on s’est fait mis à terre.
Pousser l’adversaire.
Ne pas obéir à l’arbitre durant le match.
Régulièrement sortir de l’aire de combat ou faire des mouvements qui font perdre du temps.
Un mauvais comportement ou de la violence.

7) Avertissements officiels

   PAHILO SHAWODHAN : avertissement
   DOSRO SHAWODHAN: deuxième avertissement

   EUTA GALTI : pénalité (= Dosro Shawodhan)
        DUITA GALTI : pénalité majeure qui emmène à disqualification
        BAHIRA : disqualification

 Système des points :
   Un participant gagne par knock-down, knock-out ou points {2x ADHA ANKA ou PURA ANKA

a)point complet  PURA ANKA
Toute technique, par exception des techniques indiquées comme fausses, qui mettra l’adversaire à terre plus de 5 secondes sera vu comme un point complet.
Si un adversaire a perdu son envie de se battre pendant plus de 5 secondes ce sera vu comme un point complet.
Deux  ADHA ANKA feront un point complet PURA ANKA

b)demi point  ADHA ANKA
Toute technique, par exception des techniques indiquées comme fausses, qui mettra l’adversaire à terre pour moins de 5 secondes, après lequel il se remettra en position de combat sera vu comme un demi point.
Si un adversaire a perdu son envie de se battre pendant moins de 5 secondes ce sera vu comme un demi point.

c)victoire par décision KO JITYO ou TARWA HOT
Dans une situation ou il n’y pas de point complet ou de disqualification, la victoire sera donnée par décision soutenue par au moins trois des cinq arbitres.

d)disqualification KHEL BATA BAHIRA
Quand un participant est disqualifié ou si l’adversaire n’apparaît pas après que son nom soit appelé trois fois par le juge principal.

9) Temps (horloge)
L’horloge démarre au moment ou l’ordre « SURU » à été prononcé par l’arbitre du milieu. Si pendant le combat l’arbitre arrête le combat, il lèvera la main droite contre la paume de la main gauche et arrêtera ainsi l’horloge.
La fin du round est annoncé par le son d’un gong et par le fait de jeter un sac sur le tatami.

10) Remarques
   Les règles peuvent être changées ou ajustées. Les entraîneurs seront mis au courant des changements avant le départ de la compétition.